5 bonnes raisons d’acheter une voiture électrique d’occasion
Voiture occasion

5 bonnes raisons d’acheter une voiture électrique d’occasion

De nos jours, les voitures électriques sont de plus en plus populaires, et il est facile de comprendre pourquoi. Avec leurs caractéristiques environnementales et économiques, elles sont une excellente alternative aux voitures à essence ou diesel traditionnelles. Si vous recherchez une voiture qui soit plus abordable, durable et écologique, alors une voiture électrique d’occasion est peut-être la solution qu’il vous faut. Voici cinq bonnes raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’acheter une voiture électrique d’occasion.

Raison n°1 : elles sont plus abordables que les voitures neuves

Acheter une voiture électrique d’occasion permet de bénéficier d’une baisse de prix significative par rapport au neuf. Les véhicules électriques sont encore relativement nouveaux sur le marché et leur technologie évolue rapidement, c’est pourquoi la côte de ce type de véhicule baisse rapidement également après plusieurs années. Vous pouvez trouver des voitures électriques d’occasion à des prix très compétitifs par rapport à leurs homologues à essence ou diesel. Enfin, si vous achetez une voiture à motorisation électrique d’occasion, vous avez également le droit à un bonus de l’Etat d’un montant de 1000 euros, ce qui n’est pas négligeable..

Raison n°2 : elles sont plus fiables et durables

Les voitures électriques ne contiennent pas de pièces mobiles complexes telles qu’un embrayage, des pistons et des soupapes que contiennent les moteurs à combustion interne. Il n’existe pas non plus les systèmes d’alimentation et d’injection de carburant qui sont présents dans les voitures à essence ou diesel. La mécanique est beaucoup plus simple et beaucoup moins soumise à des risques de panne. En outre, les voitures électriques sont équipées d’une batterie lithium, qui constitue le seul point important à vérifier dans la durée de vie d’un électromobiliste pour préserver les performances et l’autonomie au maximum.

  Voitures automatiques occasion: les astuces pour les acheter au meilleur prix
5 bonnes raisons d’acheter une voiture électrique d’occasion

Raison n°3 : elles sont plus écologiques

Évidemment, ce type de voiture ne rejette pas de gaz d’échappement nocifs ni de micro particules, ce qui signifie qu’elles sont plus respectueuses de l’environnement et participent à rendre l’air plus propre et plus respirable, surtout lorsque la circulation est dense. De plus, les voitures électriques n’utilisent pas de carburant fossile, ce qui signifie qu’elles n’ajoutent pas de gaz à effet de serre à l’atmosphère. 

La fabrication d’une batterie lithium reste certes relativement polluante, mais le bilan est largement en faveur de la voiture électrique si on prend en considération les points négatifs du raffinement du pétrole pour en faire du carburant. 

Enfin, les voitures électriques sont également plus silencieuses que les voitures à essence ou diesel, ce qui signifie qu’elles sont moins susceptibles de causer des nuisances sonores, point très important en zone résidentielle.

Raison n°4 : elles sont plus faciles à entretenir

De plus, les véhicules électriques ne nécessitent pas d’entretien régulier en dehors du remplissage du réservoir de liquide de lave glace, ce qui signifie que vous n’aurez pas à payer aussi souvent pour des vidanges moteur, des révisions ou des réparations coûteuses comme un défaut de boîte de vitesse, des bougies défaillantes ou encore un problème de joint de culasse. Enfin, les voitures électriques sont définitivement plus faciles à entretenir car, en effet, elles ne nécessitent pas de changement d’huile régulier et de renouvellement de filtres à air.

Raison n°5 : elles sont plus économiques

Enfin, les voitures électriques sont beaucoup plus économes en énergie que les thermiques conventionnelles. En effet, le prix de l’électricité pour recharger à domicile revient actuellement, malgré l’augmentation continue du tarif réglementé, entre 3 et 4 fois moins cher pour parcourir la même distance. De plus, les voitures électriques sont plus efficaces que les voitures à essence ou diesel lorsqu’il s’agit de convertir l’énergie en mouvement. 

  Volkswagen occasion: les meilleures options pour votre budget

Saviez-vous que lorsque vous brûlez du carburant dans votre voiture thermique, seulement 30% est converti en énergie pour mouvoir le véhicule et le reste perdu en chaleur ? Sur une voiture électrique, c’est quasiment 100% de l’énergie envoyée par la batterie vers le moteur qui est transmise aux roues. 

Les aides actuelles permettent de bénéficier de réductions conséquentes à l’usage : aides à l’achat, bonus écologique, prêts avantageux ou encore avantage fiscal pour les impôts.

C’est pourquoi, si vous êtes à la recherche d’une voiture qui soit plus abordable, durable et écologique, une voiture électrique d’occasion est une excellente option. Les voitures électriques d’occasion sont généralement plus abordables que les voitures neuves, plus durables, plus écologiques, plus économes en énergie et plus faciles à entretenir. Si vous êtes à la recherche d’une voiture fiable et écologique, alors une voiture électrique d’occasion est un très bon choix.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *